Les « Kits raffinerie » peuvent être utilisés dans tous les espaces non classés, situés autour des zones dangereuses.
Ils sont souvent exigés sur certains sites, en raison de règles locales ou bien à la demande du service de sécurité ou de l’assureur.
C’est un équipement de sécurité dérivé de l’annexe 2 de « L’arrêté du 4 septembre 1967 relatif aux règles d’aménagement et d’exploitation des usines de traitement de pétrole brut de ses dérivés et résidus et aussi de l’arrêté du 9 novembre 1972 relatif aux règles d’aménagement et d’exploitation des dépôts d’hydrocarbures liquides. de 1ère et 2ème classe ».
Les cahiers des charges techniques étant très variables, cDem a adapté sa gamme de produits pour satisfaire toutes les exigences techniques et budgétaires. De façon générale, un kit de raffinerie se compose comme suit :
Concernant le clapet étouffoir, ce dernier s’installe à l’admission. Il est conçu pour obturer l’arrivée d’air. Le moteur ainsi privé de comburant s’étouffe de manière naturelle.
Généralement à commande électrique en 12 ou 24V, il existe des variantes en pneumatique ou manuelle.
Concernant les étincelles, nous proposons 3 technologies différentes, à choisir en fonction :
Dans tous les cas il s’agit d’un dispositif qui permet de retenir plus ou moins de particules de carbone incandescentes contenues dans les gaz d’échappement diesel.
Voici les gammes de Kits raffinerie :